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Subvention PCAN, qu’est-ce que c’est et comment faire sa demande ?

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Sommaire

Vous êtes résident canadien et vous avez entendu parlé de la subvention PCAN qui permet aux petites et moyennes entreprises du Québec de bénéficier de 2400$ de subvention pour développer leurs activités commerciales en ligne ?

Nos experts vous ont conçu un guide complet pour subvention PCAN afin de répondre à toutes vos questions concernant la subvention. Des critères d’admissibilités aux formulaires de demandes.

Développez vos activités commerciales en ligne

Depuis les dernières années, le passage au commerce électronique en ligne comporte une multitude d’avantages . Tout d’abord, la disponibilité 24/7 offre une accessibilité permettant aux clients de naviguer, d’acheter et de rechercher des informations à tout moment, quel que soit leur fuseau horaire. Une boutique de commerce en ligne permet également de mieux comprendre les habitudes des consommateurs et d’améliorer ses stratégies marketing pour pouvoir personnaliser les offres en cours ou à venir. Offrir une plateforme de commerce en ligne devient rapidement très avantageux pour toute entreprise souhaitant vendre des produits ou offrir ses services.

Qu’est-ce que la subvention PCAN ?

La subvention du programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) offre un soutien aux entreprises canadiennes afin de les aider dans l’adoption de technologies qui leur permettront de rester compétitives et de poursuivre leur développement grâce à des outils numériques. La subvention «Développez vos activités commerciales en ligne» permet aux entreprises admissibles d’obtenir rapidement un montant pouvant aller jusqu’à 2400$, qui servira à l’adoption de technologies numériques pour faire accroître l’entreprise qui en fait la demande.

Qui peut bénéficier de la subvention PCAN ?

Les entreprises souhaitant bénéficier de la subvention PCAN doivent répondre aux conditions d’ admissibilité suivantes:

  • Avoir généré un revenu annuel d’au moins 30 000$ au cours de la dernière année fiscale ou avoir au moins une personne travaillant pour l’entreprise depuis 3 mois ou plus.
  • L’entreprises doit faire des activités légales
  • Agir dans un but lucratif, incluant les entreprises sociales et les coopératives.
  • L’entreprise doit être incorporée ou enregistrée.
  • Offrir la vente de services ou de biens directement au consommateurs (sans sous-traitance ou activités de reventes)
  • Ne pas faire partie d’une chaîne, franchise ou organismes de charité
  • De plus, pour obtenir un accord de subvention, vous devrez vous engager à maintenir le plan d’adoption des solutions ainsi qu’accepter de participer à des sondages de suivi dans lesquels le nom de votre entreprise apparaîtra. Les réponses données seront transmises au gouvernement du Canada.
Pour voir si vous êtes admissible à cette subvention gouvernementale, cliquez ici.

 L’importance de la transformation numérique dans les petites entreprises

La transformation numérique joue un rôle crucial dans le développement, que ce soit pour une petite entreprise, une moyenne ou une multinationale. Avec l’adoption des technologies innovantes, ces entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, accroître leur visibilité en ligne, améliorer la relation client et rester compétitives sur un marché en constante évolution.

La mise en œuvre de solutions numériques permet d’automatiser des processus, de réduire les coûts et d’optimiser la gestion des tâches quotidiennes. La présence en ligne offre aussi aux  entreprises l’opportunité de toucher un public plus large, d’attirer des clients potentiels et de fidéliser la clientèle existante. La transformation numérique offre aux petites entreprises les outils technologiques pour réussir dans le contexte actuel qui offre un marché en constante évolution.

Les avantages d’obtenir la subvention PCAN

Les entreprises répondant aux conditions d’ admissibilité pourront bénéficier de nombreux avantages en obtenant la subvention PCAN, tels que le soutien de conseillers en numérique et un montant pouvant aller jusqu’à 2 400$ qui pourra leur permettre:

D’augmenter les ventes de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise adopte une présence en ligne, elle ouvre de nouvelles opportunités pour atteindre un public plus vaste. La visibilité accrue sur les plateformes numériques permet d’attirer l’attention de clients potentiels qui, autrement, pourraient ne pas avoir été conscients de l’existence de l’entreprise. L’accessibilité d’un commerce électronique permet également aux clients de faire leurs achats en tout temps, sans dépendre des facteurs extérieurs (météo, déplacement, horaire, etc.)

D’améliorer les activités reliées au marketing

Avec l’adoption numérique, les entreprises peuvent bénéficier d’une visibilité accrue, d’un ciblage plus précis des audiences et d’une optimisation des campagnes publicitaires. Les médias sociaux, entre-autres,  permettent une interaction directe avec le public, favorisant l’engagement et la fidélisation. La gestion des réseaux-sociaux fait maintenant partie des activités courantes d’une entreprise. De plus, l’analyse des données numériques offre des informations approfondies sur le comportement des consommateurs, facilitant ainsi une personnalisation plus poussée des messages marketing et une évolution de la stratégie de commerce.

D’offrir une meilleure expérience utilisateur

Les entreprises peuvent créer des interactions fluides et intuitives avec leurs clients, renforçant ainsi la satisfaction client. La personnalisation des contenus et des services, rendue possible par l’analyse des données numériques, permet de répondre de manière plus précise aux besoins individuels, contribuant ainsi à une expérience utilisateur plus pertinente et agréable. De plus, la disponibilité 24/7 des services en ligne offre une flexibilité accrue aux utilisateurs, créant ainsi une expérience client améliorée.

D’améliorer la sécurité de l’entreprise avec des logiciels de sécurité

En adoptant ces solutions, les entreprises peuvent mieux protéger leurs données sensibles, prévenir les cyber-menaces et garantir la confidentialité des informations. Les logiciels de sécurité offrent une surveillance en temps réel, détectant et bloquant les tentatives d’intrusion et les activités malveillantes. De plus, ces outils permettent la mise en place de protocoles de sécurité robustes, tels que la gestion des identités et des accès, renforçant ainsi les défenses contre les menaces potentielles.

Qu’est-il possible de faire avec la subvention PCAN?

La subvention PCAN offre de l’aide aux entreprises qui souhaitent faire un virage numérique, mais quelles sont les activités admissibles et quels frais généraux sont couverts ?

Ajout de fonctionnalités sur un site existant

Si votre entreprise possède déjà un site web, vous pouvez apporter des modifications afin de développer de nouvelles stratégies numériques. Ceci inclut: l’ajout d’outils de réservation, d’un commerce électronique, d’une fonctionnalité de paiement en ligne, etc. Il est important de noter que la refonte d’un site existant n’est pas éligible.

Création d’un nouveau site web transactionnel

Si votre entreprise ne possède pas de site internet, la subvention PCAN offre la possibilité d’utiliser le montant donné afin de créer site vous permettant de vendre des produits ou services.

Pour la création d’un site web, faites confiance aux experts et contactez-nous !

Consultation commerce électronique

Les conseils d’ experts en matière de commerce électronique sont toujours les bienvenus lors d’une mise à jour de ses services offerts et des plateformes utilisées. En faisant appel à ces professionnels, vous bénéficierez de leurs compétences numériques de services de soutien pour vous aider tout au long du processus.

Optimisation pour les moteurs de recherches

Le SEO (référencement naturel) est non négligeable lorsqu’on prend un virage numérique. Il est important de faire appel à une agence SEO qui saura vous guider afin d’obtenir le plus grand volume de clients sur votre site web. L’accès aux services en référencement est inclus dans les dépenses admissibles pour la subvention PCAN-Québec.

Questions fréquemment posées

Comment faire une demande pour la subvention PCAN?

La première étape consiste à vérifier l’admissibilité selon les critères mentionnés plus haut. Par la suite, il y a une validation de l’admissibilité des projets. En effet, ceux-ci doivent faire partie des catégories admissibles. Il faudra ensuite procéder à l’identification des besoins et des objectifs (mise à niveau, nouvelle image, installation de logiciels pertinents, progiciel de gestions, etc.) Finalement, une demande devra être complétée sur le site web officiel du PCAN.

Compléter le formulaire de subvention

Quelles sont les critères d’ admissibilité de la subvention PCAN ?

Revenus annuels de plus de 30 000$ au cours de la dernière année

Si vous n’avez pas d’employé depuis au moins 3 mois, vous devez impérativement avoir un revenu annuel de 30 000$ au cours de la dernière année.

Être une entreprise à but lucratif ou une coopérative

Les entreprises admissibles à cette subvention gouvernementale doivent avoir un but lucratif. Vous ne pourrez bénéficier de la subvention si votre entreprise se situe dans les groupes suivants: Organismes à but non lucratif, sociétés de courtage (immobilier ou assurances par exemple), organismes de bienfaisance enregistré ou entreprise de vente à paliers multiples.

Vendre des biens ou services à des consommateurs

Finalement, pour combler les conditions d’ admissibilité, vous devez offrir un produit ou un service via un média numérique. Vous ne pouvez pas obtenir la subvention pour la fonte d’un site web qui n’offre pas d’activités numériques en lien avec la commercialisation.

Quels sont les montants subventionnés par le Programme Canadien d’adoption au Numérique (PCAN)?

Subvention de 2400$

Cette subvention, aussi appelée «Développez vos activités commerciales en ligne», est offerte aux PME répondants aux critères d’admissibilité complets.

Autres subventions

Selon le type d’entreprise et les revenus générés, d’autres subvention PCAN sont disponibles. Cette subvention offre une couverture allant jusqu’à 90% (jusqu’à un maximum de 15 000$) des coûts pour se préparer à faire un virage numérique.de faire appels à des conseillers numériques qui pourront élaborer un plan afin de faire le grand saut. Les critères d’admissibilité sont plus nombreux que pour les PME souhaitant obtenir la subvention PCAN de 2400$.

Antoine Savoie
Fondateur
Antoine est le président fondateur de l’agence web et marketing Jinnove. Il est un vrai passionné du web et de l’entrepreneuriat. Depuis l’âge de 13 ans, Antoine baigne dans pleins de projets web de toutes sortes. Ex développeur web et consultant en marketing digital, il continue de travailler dans le domaine à tous les jours en fondant sa propre agence qui s’est taillée une place très importante au Québec.
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