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Combien coûte un site web en 2023 ?

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Sommaire

Tous les propriétaires d’entreprise se sont posé cette question au moins une fois : combien coûte la conception d’un site Web ? La réponse n’est pas si simple ; ça dépend de plusieurs facteurs !

  • Le site Internet sera-t-il réalisé par une agence Web ou un freelance (pigiste) ?
  • Le site sera-t-il multilingue ?
  • S’agit-il d’un e-commerce ?
  • Aurez-vous besoin de plusieurs fonctionnalités ?

La conception d’un site Internet implique de nombreuses étapes. Il peut être difficile de comprendre les coûts qui y sont associés lorsque l’on ne connaît pas le domaine. Nous avons donc décidé de rédiger un article sur le sujet.

Poursuivez votre lecture pour trouver toute l’information nécessaire concernant le développement d’une vitrine Web et les coûts qui y sont associés.

Quel est le coût d’un site Web au Québec ?

Plusieurs éléments influencent les coûts de la création d’un site Web au Québec. Les tarifs peuvent facilement varier de 5 000 $ à 50 000 $.

La première chose à prendre en considération est le type de site Web que vous voulez.

Si vous désirez avoir un site vitrine pour présenter votre entreprise en ligne, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités et le prix sera donc moins élevé. Par contre, si vous avez besoin d’un site e-commerce pour vendre vos produits en ligne, le coût sera plus élevé, car il y aura plus de fonctionnalités à mettre en place.

L’utilisation d’un créateur de site Web (page builders) et d’un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) comme WordPressShopify et Wix peut faire diminuer les frais associés à la création d’un site. Ces outils permettent aux PME d’ajouter du contenu et de faire des modifications par elles-mêmes.

Qu’est-ce qui influence le coût d’un site Web?

Il y a divers facteurs qui influencent le coût d’un site Web. Avant de faire appel à un professionnel, vous devez déterminer quel type de site Web répondra le mieux à vos besoins ainsi que les fonctionnalités que vous voulez y ajouter.

Pour vous aider à déterminer cela, voici les questions que vous devriez vous poser :

  • Allez-vous vendre des produits en ligne ?
  • Avez-vous seulement besoin d’un site vitrine (sans transactions) ?
  • Souhaitez-vous ajouter des articles de blogue ?
  •  Est-ce que vous exposerez vos créations dans un portfolio ?
  • Combien de pages seront nécessaires ?
  • Est-ce que vous souhaitez que les visiteurs puissent s’abonner à votre infolettre ?
  • Voulez-vous que vos clients potentiels vous contactent via un formulaire en ligne ?

Il vous faudra également réfléchir à votre choix de plateforme. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

Vous pourrez ensuite discuter avec un professionnel afin de faire le point sur les coûts qui seront liés à la conception de votre site Web.

Voici les différents facteurs qui influencent le prix final d’un site Web:

Le nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site sur Internet. Il est important de choisir un nom de domaine court, facile à retenir et qui correspond à votre activité. Le type de domaine choisi peut également faire varier le prix du site. Les domaines expirés, supprimés ou les domaines premium peuvent être plus dispendieux.

Les extensions, dont les plus courantes sont .com, .ca, .org, .net et .fr font également fluctuer les coûts.

Pour un nom de domaine, vous devez vous attendre à payer des frais de minimum 10 $ par année. Ceux qui jouissent d’une meilleure crédibilité au niveau des moteurs de recherche et ceux qui possèdent un certain trafic peuvent se détailler à plus de 100 000 $.

Il existe plusieurs sites pour acheter un nom de domaine au meilleur prix. En voici quelques-uns que nous recommandons à nos clients :

Site Web e-commerce et boutique en ligne

Dans le cas où vous souhaiteriez créer une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un site Web transactionnel (e-commerce). Les frais de conception varient alors en fonction de plusieurs facteurs y compris :

  • Le nombre de produits à afficher
  • La plateforme de commerce électronique choisie
  • Les méthodes de paiements acceptés
  • Le nombre de pages du site e-commerce
  • Une boutique en ligne multilingue ?

Il existe une grande variété de plateformes permettant aux PME de gérer leur cybercommerce. Shopify, Magento, WordPress (WooCommerce) et Prestashop en sont quelques exemples.

Il est important de préciser qu’une plateforme de e-commerce doit contenir au minimum les fonctionnalités comme :

  • La gestion des stocks et inventaires
  • Le suivi de commandes
  • La gestion des livraisons
  • Le paiement en ligne
  • L’envoi de reçu par courriel

Avant de savoir combien coûte un site Web, vous devrez tout d’abord déterminer quelle plateforme vous utiliserez. Si vous n’êtes pas certains de faire le bon choix et avez besoin de conseils d’experts en la matière, consultez notre article : Les meilleures plateformes de e-commerce en 2022. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec l’un de nos professionnels.

Le coût d’une boutique en ligne est généralement plus élevé que celui d’un site vitrine, car il nécessite plus de fonctionnalités et de travail.

Le content management system (CMS)

Un content management system ou CMS est une plateforme très pratique qui permet de gérer le contenu d’un site Web. On peut donc modifier ou supprimer du contenu sans avoir à toucher au code.

Il existe de nombreux CMS. Les plus populaires sont WordPress, Joomla et Drupal. Le choix de votre plateforme influencera également le prix de votre site Web.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir WordPress. Il s’agit d’un CMS facile à utiliser. Si vous avez un peu plus d’expérience, vous pouvez vous tourner vers Joomla ou Drupal.

WordPress

WordPress est un CMS open source très populaire. Elle est facile à utiliser et permet de créer un site professionnel avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre en ligne. Elle est cependant un peu limitée en ce qui concerne le design et les fonctionnalités.

Joomla

Joomla est un CMS open source qui offre plus de flexibilité que WordPress. Il est plus adapté aux sites professionnels ou e-commerce.

Dupral

Drupal est le CMS le plus complexe à utiliser, mais il offre une très grande flexibilité. Il est notamment utilisé par de nombreuses entreprises et organisations.

Une landing page, un onepage ou plusieurs pages Web ?

Est-ce que vous avez besoin de diviser votre contenu en plusieurs pages pour bien présenter votre offre et vos produits ou est-ce qu’un site d’une seule page conviendrait ?

Le site onepage

Il y a deux sortes de sites de style « onepage » :

1.  La landing page dont le but est la conversion. L’accent est mis sur un seul sujet/objectif. La page contient un appel à l’action claire et le contenu et convaincant (copywrité).

2.    Le site Web d’une page dont le but est de présenter l’entreprise aux visiteurs. Il ressemblera à une page d’accueil avec une description de l’entreprise et des principaux services.

 

En résumé, il s’agit d’un site qui se compose d’une seule page. Il est généralement plus simple et moins coûteux à créer qu’un site multipages.

Les sites multipages

Le coût d’un site Web composé de plusieurs pages sera généralement plus élevé que celui d’une landing page, car il nécessite plus de travail et de contenu.

Un site Web peut comporter plusieurs pages, mais il est important de ne pas en faire trop, car cela peut être mêlant et rebutant pour les visiteurs. Il faut donc choisir les informations essentielles à afficher sur chaque page.

De manière générale, les PME désirant mettre un premier pied sur le Web optent pour la configuration des pages Web suivantes :

  • Une page d’accueil
  • Une page de présentation de l’entreprise (à propos)
  • Une page de présentation des produits ou services
  • Une page de contact
  • Un blogue

Chacune de ces pages doit être claire et concise. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir les bonnes informations à mettre de l’avant sur chaque page.

Les plug-ins

Les plug-ins sont des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site web. Ils peuvent être payants ou gratuits.

On peut penser aux éléments suivants :

  • SEO
  • Sécurité
  • Gestionnaire d’images
  • Formulaire de contact
  • Etc.

L’hébergement Web et les coûts associés

Les frais d’hébergement Web sont les coûts liés à la location d’un espace sur un serveur pour héberger votre site. Ces coûts varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre site, le nombre de visiteurs et le type d’hébergement choisi.

Voici les hébergeurs Web que nous recommandons :

Les coûts pour les services additionnels (référencement naturel et marketing)

Un site Web ne vous apportera jamais les résultats escomptés s’il n’a pas de visibilité et s’il n’intéresse pas les visiteurs. Un site Web performant doit être optimisé pour le référencement naturel. Pour être vu, il doit également faire partie d’une stratégie de marketing digital.

Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer les performances d’un site sur les moteurs de recherche. Pour être vu, votre site doit apparaître sur la première ou la deuxième page de Google.

Le marketing sur Internet fait appel à différentes techniques visant à promouvoir votre site Web. Il existe de nombreuses façons de faire du marketing digital ; les réseaux sociaux, la publicité en ligne, les promotions par courriel (infolettres) en sont quelques-unes.

Le coût du SEO et du marketing sur Internet varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre de mots-clés à cibler, le nombre de pages à optimiser, le niveau de concurrence, etc.

Pour avoir une idée précise du coût du SEO et du marketing, il vous suffit de contacter une agence

Le prix d’une agence vs le coût d’un freelance

Les tarifs offerts par les agences diffèrent de ceux proposés par les freelancers.

Le développeur Web indépendant est une personne qui travaille à son compte. Il s’agit donc d’un pigiste qui sera payé au contrat ou à l’heure. Il n’est pas lié par un contrat de travail comme un salarié et possède plusieurs clients.

Les freelancers n’ont pas à assumer les mêmes frais d’exploitation que les agences Web. Leurs tarifs peuvent être moins élevés. Toutefois, comme ils travaillent seuls, ils n’ont pas toujours accès aux mêmes ressources qu’une agence Web.

Les agences Web quant à elles, ont généralement un coût horaire ou un taux fixe plus élevé. Elles ont des employés et parfois des locaux à payer.

Mais elles offrent aussi des avantages. En travaillant avec une agence Web, vous avez accès à plusieurs professionnels (développeurs, graphistes, etc.) qui pourront collaborer sur votre projet et vous garantir une prise en charge complète et un résultat de qualité.

Le choix de la plateforme : WordPress, Wix, Squarespace ou Shopify ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des plateformes de création de sites Web tels que WordPressShopifyou Squarespace. Elles sont très populaires. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients.

Le choix d’une plateforme parmi ces dernières est crucial quant au développement de votre site Web. Cela aura un impact au niveau de votre expérience en tant que propriétaire d’une PME et au niveau des coûts de création et de maintenance de votre site Web.

Il existe plusieurs plateformes pour la conception de site Web. En voici quelques exemples :

WordPress

WordPress est une plateforme open source très populaire qui permet de créer un site vitrine ou un blogue. Elle est facile à utiliser.

Il existe de nombreux thèmes et plug-ins gratuits ou payants que vous pouvez ajouter au site.

Wix

Wix est une plateforme qui permet de créer un site Web sans avoir à toucher au code. Elle propose de nombreux modèles de qualité professionnelle et il est possible d’y ajouter des fonctionnalités comme un blogue ou un formulaire de contact.

Squarespace

Squarespace est une plateforme qui se concentre sur le design. Elle offre de nombreux modèles élégants, mais ils sont tous payants. Si vous souhaitez créer un site vitrine ou un portfolio, c’est une bonne option.

Shopify

Shopify est une plateforme e-commerce. Elle est facile à utiliser et permet de créer un site professionnel avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre en ligne. Elle est cependant payante et il faut compter environ 30 $ par mois.

Il existe de nombreuses autres plateformes, mais celles-ci sont les plus populaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui convient le mieux à votre projet !

Qu’est-ce qui justifie le prix d’un site Web ?

La conception d’un site Web est un processus qui consiste à créer l’apparence et le contenu d’un site Web. Cela inclut la sélection des couleurs, des polices, des images et du contenu.

Le coût d’un site Web est justifié par le temps et les compétences nécessaires pour le créer. Il faut en effet du temps pour concevoir un site Web de qualité qui représente bien votre entreprise.

Créer un site qui sera visible sur les moteurs de recherches comme Google et qui offrira une belle expérience utilisateur demande des compétences précises en :

  • Développement Web
  • Web Design
  • SEO (audits, stratégies, etc.)
  • UX
  • Marketing
  • Etc.

La création d’un site Web clé en main comporte les éléments suivants :

Gestion de projet

Créer un site Web demande de l’organisation. Le chef de projet est la personne qui coordonne le tout. Il est chargé, entre autres, de la gestion du projet, du budget et du planning.

En résumé, il gère votre projet de A à Z en s’assurant que chaque étape respecte les délais impartis.

Web design, graphisme

Le Web designer est responsable de la conception graphique du site. Il s’occupe de tous les aspects graphiques (visuels) et de la création des maquettes :

  • Illustrations
  • Typographie
  • Animations
  • Emplacement des photos
  • Couleurs

Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la création des pages Web.

Il doit connaître les règles de l’ergonomie pour créer un site facile à utiliser qui sera également attrayant pour les utilisateurs.

Développeur Web

Chargé du développement du site, le développeur Web s’occupe des aspects techniques. Il possède donc des compétences en programmation.

Le développeur Web analyse les besoins du client et crée le site en fonction de ceux-ci. Il aura à développer les différentes fonctionnalités du site et devra s’assurer qu’il soit compatible avec tous les navigateurs et appareils.

Assurance qualité et bogues

Avant de mettre le site en ligne, l’agence Web ou le développeur indépendant doit s’assurer qu’il n’y a pas de bogues.

Différents examens seront effectués pour confirmer que le site fonctionne correctement et qu’il respecte les normes en matière de design et de développement.

Que devrait comprendre une offre de service détaillé ?

L’offre de service détaillée doit comprendre :

  • Le coût du projet
  • Le nombre d’heures prévues pour la réalisation du projet
  • Un résumé des compétences et de l’expérience des professionnels qui travaillent sur votre projet
  • Les précisions concernant les différentes étapes du processus de développement du site
  • Les délais de livraison
  • Les conditions de paiement

La plupart des agences Web demandent un acompte avant de commencer le projet. En moyenne l’acompte peut varier de 30 à 50 % du prix total en fonction du coût du site Web.

Le coût du projet dépend du type de site que vous souhaitez créer (site vitrine, site e-commerce, etc.), du nombre de pages, des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer et de l’expérience des professionnels qui travaillent sur le projet.

Pour un site vitrine de 5 pages, les coûts peuvent varier entre 1000 $ et 3000 $. Pour un site e-commerce avec une quinzaine de produits, il faut compter entre 3000 $ et 10 000 $.

Pour avoir une idée précise, il vous suffit de contacter une agence Web ou un développeur indépendant. Ils pourront étudier votre projet et vous donner un devis. Comme nous le disions plus haut, le coût de la conception d’un site Web varie en fonction de plusieurs facteurs comme la complexité du design, le nombre de pages et le niveau de personnalisation souhaité.

Il est cependant possible de trouver des thèmes gratuits ou à moindre coût sur Internet si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel.

  • Coût d’un site Web à partir d’un thème ou d’un template (gabarit) 1 000 $ à 3 000 $
  • Coût d’un site Web sur mesure sur WordPress 5 000 $ – 10 000 4
  • Coût d’un site Web sur mesure sans content management system (CMS) 30 000 $+
  • Coût d’un site Web e-commerce sur mesure pour une PME +50 000 $

Financement et subventions disponibles pour les PME

Le coût d’un site Web peut être un obstacle pour les petites et moyennes entreprises (PME). Heureusement, il existe plusieurs programmes de financement disponibles pour aider les PME à se lancer en ligne. Ces derniers peuvent couvrir une bonne partie des frais liés à la création ou à la mise à jour d’un site Web.

Les programmes de la Fédération canadienne des chambres de commerce

La Fédération canadienne des chambres de commerce (FCCC) propose également plusieurs programmes de subvention destinés aux PME qui souhaitent se lancer en ligne. Ces programmes peuvent couvrir jusqu’à 75 % des coûts liés à la création ou à la mise à jour d’un site Web.

Les programmes du gouvernement du Canada

Le Gouvernement du Canada propose également des prêts pour les PME qui souhaitent se lancer en ligne. Ces prêts peuvent couvrir jusqu’à 100 % des coûts liés à la création ou à la mise à jour d’un site Web.

Des crédits d’impôt pour les PME qui souhaitent se lancer en ligne sont également offerts par le fédéral. Ces crédits peuvent couvrir jusqu’à 30 % des coûts liés à la création ou à la mise à jour d’un site Web.

Créer un site Web soi-même, combien ça coûte ?

Vous souhaitez concevoir votre site Web vous-même ?

Il existe différentes plateformes gratuites ou à moindre coût. Une des plus faciles à utiliser, si vous débutez, est sans aucun doute WordPress.

Cependant, il est important de bien connaître les différents aspects du design Web, du développement Web et du référencement pour pouvoir créer un site Web professionnel et efficace.

Il est également important de disposer d’un budget d’au moins 2000 $ pour l’hébergement du site, le nom de domaine, les extensions et les outils nécessaires au bon fonctionnement du site. Mais, votre plus grosse dépense avec cette option, ce sera votre temps! Monter votre site, en effectuer la maintenance et faire les mises à jour prend du temps.

La maintenance

Une fois votre site Web mis en ligne, le travail n’est pas terminé. Vous devrez effectuer la maintenance du site. Que ce soit pour ajouter une fonctionnalité ou enlever les bogues, il est primordial que ce soit fait afin d’assurer le bon fonctionnement du site Web.

La mise à jour du contenu

Effectuer régulièrement les mises à jour de votre site Web vous permettra de mieux vous positionner dans les moteurs de recherches, d’augmenter le trafic sur votre site Web et d’augmenter la notoriété du site et de votre entreprise.

Actualiser le contenu de votre site Web est aussi bénéfique pour les internautes qui deviendront de futurs clients. Un site Web négligé n’est pas attrayant ni pour Google ni pour les internautes.

En prenant soin de votre site Web, votre public cible aura une vision positive de votre entreprise. Cette visibilité se traduira à long terme par un bon référencement et par l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Les coûts de création d’un site Web avec Jinnove

Jinnove est une agence Web spécialisée en conception de sites Web à Montréal. Notre équipe est composée de professionnels en Web design, d’infographistes et de développeurs Web.

Nous offrons des services sur mesure avec des tarifs compétitifs pour répondre à vos besoins et à votre budget

Notre firme travaille avec une clientèle haut de gamme : des entreprises qui souhaitent réaliser des projets et qui ont de grandes ambitions. Pour obtenir une soumission, vous devez tout d’abord remplir le formulaire afin d’être qualifié par l’un de nos experts.

Antoine Savoie
Fondateur
Antoine est le président fondateur de l’agence web et marketing Jinnove. Il est un vrai passionné du web et de l’entrepreneuriat. Depuis l’âge de 13 ans, Antoine baigne dans pleins de projets web de toutes sortes. Ex développeur web et consultant en marketing digital, il continue de travailler dans le domaine à tous les jours en fondant sa propre agence qui s’est taillée une place très importante au Québec.
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